Etudier et travailler en Roumanie.
Etudier et travailler en Roumanie : Il est possible d’étudier et travailler en Roumanie, comme dans tous les pays de l ‘Union Européenne. La recherche d'un job d'été ou de stage, se planifie au moins 3 mois à l'avance. Il est aussi possible de trouver de petits jobs à mi-temps le soir ou le weekend. Mais, il est fortement conseillé de ne pas trop compter sur de tels job pour vivre tout en étudiant en Roumanie.
Jobs d’été et au cours de l’année en Roumanie
les jobs au cours de l'année pour étudiants en Roumanie: les étudiants peuvent travailler en Roumanie pendant toute l’année scolaire en mi-temps ou pendant le weekend. Du fait qu’il n’est pas facile de trouver un job surtout pendant la première année, il’ est fortement recommander de ne pas trop compter sur de tel sources pour subventionner à ses besoins pendant le séjour d'études en Roumanie. Jobs d'été pour étudiants en Roumanie: pendant l’été, la majorité d’étudiants préfèrent aller cherceher du travail dans d’autres pays où il est plus ou mois facile de trouver de petits jobs. Il n’est pas rare aussi de trouver du travail en Roumanie pouvant même être aussi rémunérateur qu’en occident. Il suffit de commencer à chercher au moins 1 ou 2 mois en avance et avoir quelques connaissances et expérience recherchée.
Stage en Roumanie :
Les stages doivent respecter la convention entre l étudiant, l’entreprise et l’établissement d’enseignement. Ils donnent lieu à un rapport de stage et sont pris en compte dans l’obtention du diplôme. La convention doit contenir des informations et des mentions indispensables : dates, durée, horaire hebdomadaire, le programme du stage, les objectifs et les tâches à effectuer, montant de la gratification, couverture sociale, assurances, nom du tuteur … En aucun cas un stage ne peut se substituer ou remplacer un emploi dans une entreprise. Toutes les autres formes, stage volontaire pendant les vacances, jobs d’été, travaux saisonniers etc… donnent lieu à la signature de contrats de travail temporaire et à une rémunération. La durée et la fréquence des stages dépendent du contexte d’études dans lequel il s’inscrit: les étudiants en médecine par exemple ont plus de stage pendant l’été que d’’autres étudiants. Les stages peuvent être rémunérés ou pas selon la convention et sa durée.
Comment et où trouver un stage en Roumanie ?
Les francophones peuvent profiter de la présence française en Roumanie pour trouver un stage voire même un emploi. Avec environs 4000 sociétés à capitaux partiellement ou en totalité français, beaucoup de secteurs sont représentés : matériaux de construction, construction mécanique, automobile, biens de consommation, télécommunications, distribution, banques… Ces sociétés se concentrent à Bucarest, mais aussi dans la région de Munténie ou encore dans la région de Timisoara.
Les principales grandes entreprises françaises en Roumanie, auprès desquelles déposer une demande de stage : - Automobile : Renault, Michelin, - Banque et assurance : BRD – Groupe Société Générale, Groupama, Cardif Assurances, - Télécommunications et téléphonie : Alcatel et Orange, - Grande distribution : Carrefour, Auchan, Cora, Intermarché, - Distribution spécialisée : Bricostore, Mr Bricolage, - Distribution pharmaceutique : Sanofi, Servier, - Distribution de luxe : LVMH, - Hôtellerie : Accor, - Energie, traitement de l’eau : GDF-Suez, Alstom, Veolia, - Gaz industriels : Air Liquide, - Matériels de manutention : Provost et Haulotte, - Equipements électriques industriels : IMSAT-Groupe SNEF, - Matériaux de construction : Lafarge, Saint Gobain, - Infrastructures : différentes filiales des groupes Bouygues et Vinci, - Agroalimentaire : Danone, Lactalis, Soufflet, Roquette.
Mais au-delà de ces grands groupes, les PME françaises s’installant en Roumanie sont de plus en plus nombreuses, beaucoup d’entre elles sont liées aux activités des grands groupes (par exemple, les équipementiers automobiles dans le sillage des grands constructeurs). Les PME sont également très actives dans les domaines de l’ingénierie, des TIC et des jeux vidéo. Et enfin de très petites implantations françaises se développent notamment dans le secteur de l’hôtellerie, la restauration, et le tourisme.
Emplois en Roumanie ou à l’international
Comme dans tous les pays, certains étudiants finissent par tomber amoureux de la Roumanie et y trouvent du travail à la fin de leurs études. La majorité travail dans le secteur priver soit à leurs propres comptes, soit dans différentes entreprises locales ou internationales. Du fait que les diplômes Roumains ( reconnaissence des diplomes)sont reconnus au niveau mondial, certains diplômés choisissent de faire leur carrière au niveau international (les organisations ou entreprises internationales) ou dans d’autres pays étrangers comme le Canada, la France, l’Angleterre, l’Allemagne, la Belgique, etc.
Etudier en Roumanie donne beaucoup d’opportunités pour travailler soit en Roumanie, soit dans le pays d’origine du diplômé, soit en étrangers ou au niveau international. C’est vraiment la clés pour le reste de la vie. Néanmoins, les possibilités pour trouver de petits jobs pendants les études sont limitées.
|