Les Études de Médecine vétérinaire en Roumanie sont offertes par les Facultés de médecine vétérinaire au sein des Universités des sciences agricoles et de médicine vétérinaire de Bucarest, d’Iasi (Ion Ionescu de la Brad), deTimisoara et de Cluj Napoca. Les études de médecine vétérinaires universitaires ou de Doctorat (PhD) en Roumanies sont disponibles en français, anglais et Roumain.
Les études universitaires de médecine vétérinaires sont de 6 ans et débouchent sur le diplôme de Doctorat en Médecine Vétérinaire. Elles sont disponibles en Français, anglais ou Roumain. Les diplômes en médecine vétérinaires peuvent continuer leurs études en Doctorat ou commencer leur carrière.
Les études d’agriculture, Sciences et Biotechnologies animales, Horticulture et de science et la technologie de l’alimentation sont organisées sur 4 ans pour le niveau licence et 2 ans pour le Master, qui peuvent être suivies de Doctorat de 3 ans. Elles sont disponibles en Français et / en Roumain.
Facultés de Médecine vétérinaire en Roumanie
Les facultés de Médecine Vétérinaire (sciences vétérinaire) organisent les études de médecine vétérinaire en Roumain, Français ou anglais selon les offrent universitaires.
En Roumanie, les programmes des études de Médecine Vétérinaire sont organisés par les universités publiques ou privées et sont accrédites par le Ministère de l’éducation National et l’organe national compètent. Les études aboutissent au diplôme de Médecin Vétérinaire (l’une des professions sectorielles en Europe) qui est valide dans toute la Communautés de l’UE/EEA et reconnu internationalement.
Toutes les facultés de médecine vétérinaires ont des Cliniques Vétérinaires ou les étudiants reçoivent les formations cliniques pratiques en participant activement à tous les exercices supervisés par nos professionnels spécialistes qui sont également professeurs de l'université.
La profession de médecine vétérinaire est règlementée par le Collège roumain des médecins vétérinaires.
Toutes les six universités offrent des programmes de médecine vétérinaires qui sont accréditées par l'UE conformément à la directive européenne 2005/36 / CE et par ARACIS (Agence pour l'assurance de la qualité dans l'enseignement supérieur). Le diplôme de vétérinaire en Roumanie est conforme à la norme européenne et l'utilisation du titre de "médecin vétérinaire" ou "DMV" est implicitement autorisée pour les diplômés des ses facultés.
Etudes de médecine vétérinaire en Roumanie: Admissions
L’admission pour faire les études de médecine vétérinaire dans la faculté de médecine vétérinaire se faite par sélection des dossiers d’application ou par dossier d'application et interview. Pour devenir vétérinaire en Roumanie, les étudiants doivent suivre un programme de 6 ans d’études de médecine vétérinaires.
Les conditions d’admission aux études vétérinaires en Roumanie sont les mêmes que les conditions d’accès aux études de médecine humaine. Le candidat doit avoir un diplôme d’études secondaire lui donnant accès aux études universitaires dans le pays qui a émis le diplôme (Certificat).
En plus du diplôme des études secondaires, l’étudiant doit avoir un certificat de naissance, certificat médical, passeport (ou autre document de voyage) et photos type passeport.
Pour les études en langues étrangères (français ou anglais), les places sont très limites et il est conseiller de présenter le dossier d’application assez tôt.
Etudes de médecine vétérinaire en Roumanie: Frais de scolarité
Les frais de scolarité pour faire les études de médecine vétérinaire en Roumanie varient de 3.200 à 5000 euros / an, selon les Universités et la langue d’enseignement.
Les étudiants citoyens de la Communautés Économiques Européennes peuvent faire une année préparatoire de langue Roumanie et passer le concours pour bénéficier de la Bourses d’études de l’État Roumain. Au cas où ils ne réussissent pas le concours, ils peuvent aussi étudier en Roumain et payer seulement 800 Euros/an comme tout étudiant Roumain.
En plus de cela, à la fin de chaque année, les étudiants (indépendamment de leur nationalité et du programme qu’ils suivent) ayant obtenus de meilleures notes peuvent bénéficier de la bourse octroyée par les universités.
Pourquoi les études de médecine vétérinaire en Roumanie?
La Roumanie est devenue l’une des meilleures destinations pour les étudiants internationaux à la rechercher des études de meilleures qualités, aboutissant à des diplômes reconnus internationalement, à des couts très raisonnables.
Chaque année, des centaines d’étudiant internationaux sont attirés par les études en Roumanie pour des raisons suivantes:
- Faire les études vétérinaires en Roumanie, c’est économiser: frais de scolarité, coût de vie, accommodation très raisonnables ;
- Faire les études vétérinaires en Roumanie c’est étudier dans des universités ayant des dizaines voire des centaines d’année d’expérience dans le domaine de médecine vétérinaires, ayant la culture de recevoir des étudiants internationaux, et offrant de possibilités de faire les études en français, anglais ou Roumain ;
- La Roumanie est membre de l’Union Européenne (UE) et de la Communauté Économique Européenne (EEA). Faire les études vétérinaires en Roumanie, c'est étudier pas seulement en Europe, mais au sein de EEA. Ainsi, pas seulement le Diplôme de Docteur Vétérinaire, mais tous les diplôme obtenus dans l’EEA sont reconnus dans toute la zone et ailleurs dans le monde ;
- Pas distinction entre les étudiants étrangers et roumains: les conditions d’admission sont identiques, les diplômes délivrés et les frais d’inscription sont les mêmes (pour les étudiants de l’EU/EEA), ainsi que les réductions qui découlent du statut d’étudiant (bourses pour les meilleurs étudiants, transports, etc.) ;
En faisant les études de médecine vétérinaires en Roumanie, à la fin de ses études, le docteur vétérinaires a la maitrise de:
- La prévention, diagnostique et traitement individuel ou collectif, comme la lutte contre les maladies animalières;
- Le contrôle de l'élevage, gestion, bienêtre, reproduction, protection et alimentation des animaux comme par exemple l'amélioration des productions;
- Le contrôle de l'hygiène, l'inspection et la technologie de production et d'élaboration des aliments de consommation humaine, depuis la production primaire jusqu'à la consommation finale;
- L'obtention de produit d'origine animale dans des conditions optimales et économiques et l'évaluation de son impact sur l'environnement;
Avec le Doctorat en Médecine Vétérinaire, sur le marché du travail, vous pourrez exercer un métier pluridisciplinaire combinant différents types de connaissances et domaines de compétences telle que:
Médecine et chirurgie animale ou assistance sanitaire vétérinaire dans les cabinets et les cliniques vétérinaires;
- Production et sanitaire animale et technologies alimentaire (contrôle sanitaire-vétérinaire des denrées alimentaires;) ;
- Production et distribution des médicaments, des additifs fourragers et des fourrages;
- Hygiène et sécurité alimentaire et santé publique ;
- Enseignement ou recherches;