Comment obtenir une aide financière aux études en Roumanie?
Les citoyens des pays non - UE, EEE, Suisse, peuvent être inscrits aux études en Roumanie à condition qu'ils paient les frais de scolarité établis par les universités ou qu’ils obtiennent une aide financière aux études en Roumanie offerte par le Gouvernement Roumain ou une autre institution.
Aides financière aux études en Roumanie:
- L'aide financière aux études en Roumanie de réciprocité, en fonction des accords de coopération culturelle bilatéraux ,
- L' aide financière aux études en Roumanie en fonction de l’intérêt externe de la Roumanie, il y a :
- une aide financière aux études en Roumanie accordée par le Ministère des Affaires Etrangères pour les étudiants qui proviennent des pays avec lesquelles la Roumanie n’a pas des accords de coopération culturelle,
-
une aide financière aux études en Roumanie accordée par le Ministère de Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et du Milieu des Affaires, en fonction de l’intérêt de la Roumanie de promouvoir des actions de coopération économique et commerciale,
- une aide financière aux études en Roumanie octroyée Par le Ministère de l’Education, de la recherche, de la jeunesse et du sport, pour les étudiants étrangers qui ont obtenu de bons résultats pendant leurs études en Roumanie,
L' aide financière aux études de l’état roumain donne l’accès gratuit à l’enseignement, aux logements, au système de santé roumain et à une aide financière mensuelle établie par le Gouvernement roumain.
Calandrrier de demande d' aide financière aux études en Roumanie:
Pour obtenir une bourse d’études en Roumanie, le dossier de demande d’aide financière (bourse d’études) doit être envoyé à l’Ambassade avant le 15 Avril de chaque année. Pour plus de précisions, il est fortement recommander de s’adresser à la représentation diplomatique roumaine dans votre pays ou le plus proche.
Paiement d' aide financière aux études en Roumanie
- Les bourses sont accordées en RON
- Les boursiers étrangers de pays non-UE bénéficient des bourses pendant toute l’année universitaire, et aussi pendant les vacances universitaires s’ils restent en Roumanie.
- Les bourses sont accordées aussi aux étudiants qui suivent l’année préparatoire de langue roumaine.
La bourse est suspendue dans le cas de l’échec d’une année d’études, de la violation de la législation roumaine ou des règles de conduite établis par la Charte universitaire. Les bourses sont accordées aussi pour une période de 30 jours après la complétion des études doctorales ou universitaires avec une durée d’au moins une année.
Pour tous ceux qui souhaitent demander une aide financière de l’Etat Roumain, prière de contacter la représentation diplomatique de Roumanie dans votre pays (ou dans la région), ou la représentation diplomatique de votre pays en Roumanie . La Démade doit être adressée aux autorités compétentes avant le mois de Février.
Par contre, tous ceux qui souhaitent obtenir une inscription aux etudes en Roumanie en finassant eux meme leurs etudes, les srvices du guide pour etudier en Roumanie sont pour vous.
|