Etudier la médecine en Roumanie
Etudier la médecine en Roumanie en français, anglais ou Roumain dans des université de médecine accréditées. Etudier la médecine en Roumanie en français, anglais ou Roumain pour les étudiants étrangers grâce aux conditions d’inscriptions simples, frais d’inscription et de scolarité et cout de vie très accessible, diplôme valide dans tous l’Union Européenne et reconnu dans la plupart des pays du monde entier. Après l’obtentions du diplôme d’études secondaire, baccalauréat ou équivalent, la plupart des étudiants étrangers choisissent d’étudier la médecine à l’étranger en Roumanie. Certains décident après avoir tenté les études dans leur pays ou l’accès aux études de médecine est très sélectif. Le fait d’avoir échoué une ou même plusieurs fois la médecine à l’étranger peut être un avantage pour faire la médecine en Roumanie. Ainsi, plusieurs étudiants français viennent poursuivre leurs études de médecine en Roumanie.
Les études médicales or de sante en Roumanie attirent les étudiants du monde tout entier grâce à ses qualités, cout et qualification professionnelles valide dans la CEE et reconnue padans le monde.
Universités de médecine en Roumanie
- Universités de Médecine et de Pharmacie : constituées de différentes facultés de médecine générale, médecine dentaire, pharmacie avec les spécialités paramédicales ;
- Universités avec faculté dont la faculté de médecine qui comprend la faculté ou division des études médicales (médecine générale, dentaire, pharmacie) et paramédicale (Kiné, sage-femme, infirmière, etc..) ;
- Universités des sciences agricoles et de médecine vétérinaire
Les universités qui organisent les études de médecine en Roumanie sont en majorité des universités publiques. Comme leurs dénominations le montrent, les universités offrant les études de médecine sont soit des universités de médecine et de pharmacie (organisant des études medicales et paramédicales) ou soit des universités en général avec des facultés de médecine ou médecine et pharmacie (medicales et paramédicales).
Liste de universités de médecine en Roumanie :
- Université de médecine et de Pharmacie de Timisoara Victor Babes de Timisoara ;
- Université de médecine et de Pharmacie de Targu-Mures
- Université de médecine et de Pharmacie de Craiova ;
- Université de médecine et de Pharmacie Carol Davila de Bucarest ;
- Université de médecine et de Pharmacie Grigore T. Popa d’Iasi ;
- Université de médecine et de Pharmacie Iuliu Hatieganu de Cluj ;
- Université Ovidius de Constanta – Faculté de Médecine ;
- Université Lucian Blaga de Sibiu - Faculté de Médecine Victor Papilian;
- Université d’Oradea- Faculté de Médecine et de Pharmacie ;
- Université d'Ouest Vasile Goldis d'Arad - Faculté de médecine et de Pharmacie ;
- Université Titu Maiorescu, Faculté de médecine et de Pharmacie ;
- University Dunarea de Jos of Galati, Faculty of medicine and Pharmacy;
Toutes ses universités offrent les études de médecine en langue Roumaine. Seulement 4 dispensent les études de médecine en langue anglaise et 4 en langue française.
Choix d’universités pour étudier la médecine en Roumanie
Pour étudier la médecine en Roumanie, le candidat doit tenir compte des critères suivants lors du choix d’université ou de faculté de médecine en Roumanie :
- Langue d’instruction : Français, anglais ou Roumain (en passant par l’année préparatoire) ;
- Résultats obtenus au baccalauréat ou autre certificat équivalent et les notes matière relatives aux études de médecine (biologie, chimie, physique, mathématique);
- Activités extrascolaires spécialement dans le domaine médical ou de bénévolat en humanitaire ;
- Procédure d’admission : par concours (biologie et chimie) ou sélection des dossiers d’inscription ;
- Frais de scolarités annuelles ;
- Frais de traitement du dossier : 50 à 250 Euro par dossier ;
Procédure d’admission pour étudier la médecine en Roumanie
Dans certaines universités de médecine, la procédure d’inscription dépend de l’origine du candidat (UE/CEE ou non). Le nombre des candidats est fixé en avance par le sénat de l’université au début des inscriptions. Les universités suivent l’une des procédures d’admission suivantes :
- Sélection de dossiers de candidature (par évaluation de critères d’évaluation pour tous les étudiants ;
- Concours en biologie et chimie et évaluation en langue d’instruction pour les étudiants de la CEE et par sélection des dossiers pour les étudiants non CEE ;
- Sélection des dossiers de candidature et interview par Skype (motivation et connaissance de langue) ;
- Sélection des dossiers de candidature et interview pour évaluer le niveau de langue du candidat et sa motivation pour les études médicales pour tous les étudiants ;
- Evaluation ou même concours de langue d’instruction pout tous les étudiants ;
Pour étudier la médecine en Roumanie, le candidat doit se renseigner sur la procédure et méthodologie à suivre afin de réussir son inscription.
Calendrier des inscriptions pour étudier la médecine en Roumanie
Les inscriptions de médecine en Roumanie officiellement commencent au mois de Mars et terminent en Juillet bien que certaines universités peuvent organiser une session d’admission au début de Septembre.
Il est recommandé de bien se préparer en avance pour être sûre de déposer le dossier à temps et à l’université qui convient.
|