Reconnaissance des diplômes étrangers en Roumanie
La reconnaissance et l' équivalence des diplômes étrangers en Roumanie est assurée par le Centre national de reconnaissance et d' équivalence des diplômes (CNRED) du Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport. L'analyse comparative menée s'appuie sur une étude individuelle du parcours académique de l'intéressé et est sanctionnée par une attestation de comparabilité. L'attestation de comparabilité de reconnaissance et d' équivalence de diplôme étranger établit une comparaison avec le système éducatif roumain. C’est un document qui évalue le diplôme soumis par rapport au système roumain que vous pouvez présenter à un employeur, à une administration organisatrice d’un concours (Ministère de la senté et université) ou à un établissement de formation (université) en Roumanie. Il appartient aux pays indivuduellemnt (aux établissements ou aux employeurs dans chaque pays) d'apprécier le niveau des diplômes présentés par les étudiants ou les candidats à un emploi.
L’attestation de reconnaissance des diplômes est délivrée pour:
• poursuivre des études dans un établissement d’enseignement roumain si celui-ci en fait la demande, • appuyer les démarches de recherche d’emploi et faire valoir le diplôme étranger auprès d’un employeur en Roumanie.
En principe, l’attestation (ou certificat) délivrée a l’usage national et ne peut être utilisé qu’en Roumanie (valable pratiquement seulement sur le territoire Roumain et dans le but bien déterminé : soit pour étudier, soit pour travailler).
Reconnaissance et équivalence de diplômes Roumains
Les diplômes roumains, qu’ils soient universitaires ou professionnels sont reconnus et très appréciés dans le monde entier. Votre diplôme Roumain sera un argument solide pour construire votre avenir, dynamiser votre carrière ou augmenter vos chances d'avoir un meilleur salaire.
Il n'existe pas de système officiel d'équivalence entre les diplômes roumains et les diplômes d’autres pays de l’UE, EEA ou Suisse. Il appartient aux établissements ou aux employeurs dans chaque pays d'apprécier le niveau des diplômes présentés par les étudiants ou les candidats à un emploi. Il en est de même pour les diplômes obtenus des pays tiers de l'UE, EEA et Suisse.
Reconnaissance des diplômes: Reconnaissance académique en UE
Reconnaissance académique en UE permet à un jeune ou à un étudiant d'entreprendre ou de poursuivre des études dans un autre Etat membre dans le cadre d'une mobilité individuelle ou d'une mobilité organisée (programmes communautaires SOCRATES ou LEONARDO, programmes d'échanges bilatéraux...). Dans ce dernier cas, la reconnaissance des diplômes est généralement prévue dans les accords d'échange, ou par l'application du système européen d'unités capitalisables (ECTS).
Reconnaissance académique en UE est independante de l'origine de l'étudiant.
Reconnaissance des diplômes:Transfer étudiants
Comment faire le Transfer des etudiants tiers de l’UE, EEA et Suisse ?
Vous avez commencé les études dans votre pays ou ailleurs mais vous rêvez avoir un diplôme vous permetant de travailler partout dans le monde ? Faites le transfer et terminer vos études dans un pays de l’union européen. Ainsi, vos diplômes seront reconnus facilement partout dans le monde.
En effet, le traité de l'Union européenne prévoit libre circulation des citoyens. Cette libre circulation se traduit notamment par le droit d'exercer une activité salariale ou indépendante, et le droit à la formation des jeunes et des étudiants dans les pays de l'Union européenne et les pays signataires de l'accord sur l'Espace économique européen. L'exercice de ce droit à la mobilité est lié à la reconnaissance professionnelle ou académique d'un diplôme acquis dans le pays d'origine ou dans un autre pays européen.
Comment faire le Transfer etudiants au sein de l’UE, EEA et Suisse ?
Le Transfer des étudiants au sein de l’UE, EEA et la Suisse et basé sur le Système Européen de Transfert et d’Accumulation de Crédits qui est un système de points développé par l'Union européenne qui a pour but de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d'études des différents pays
Le sigle ECTS, abréviation du terme anglais European Credits Transfer System, est le terme le plus couramment employé pour des raisons pratiques.
Documents nécessaires pour la reconnaissance des études des citoyens de l'UE, EEA et de la Suisse:
1. La demande pour la reconnaissance des études: Le formulaire (en roumain, anglais et français) peut être téléchargé ici: formulaire de reconnaissance des études
2. Le Diplôme qui donne le droit au candidat de s’inscrire au niveau suivant d’études dans le pays qui l’a délivré: une copie légalisée du document respectif, et si le diplôme a été issu dans une langue autre que français ou anglais, on y annexera aussi (à part la copie légalisée) une traduction légalisée en roumain, français ou aglais.
- Le diplôme de baccalauréat (obtenu à la fin du lycée)/ou son équivalent – pour les candidats au niveau licence. .
- Le diplôme de licence + Relevé de notes – pour les candidats aux études de master
- Le diplôme de licence + le diplôme de master (pour les candidats qui ont obtenu un diplôme de licence en Système de Bologne) ou Le diplôme de maîtrise (pour les candidats qui ont suivi un programme d’études de longue durée : 4,5,6 années) + Relevés de notes – pour les candidats aux études de doctorat
3. Ceux qui veulent avoir les études partielles reconnues (niveau licence) où qui veulent se transférer dans une université roumaine doivent inclure dans leur dossier :
- Le relevé académique des notes pour les années d’études effectuées à l’étranger: niveau licence.
- Une attestation de l’université/ du collège où ils ont commencé leurs études attestant le fait qu’ils n’ont pas reçu un diplôme du même niveau et dans la même spécialisation que pour lesquels ils appliquent dans notre université.
4. Copie du passeport ou d'autres documents prouvant l'identité du candidat.
Reconnaissance des diplômes: Attestation de recommandation pour les diplômes Roumains
Il est recommendé d'avoir une attestation de recommandation délivré par le Centre national de reconnaissance et équivalence pour faire reconnaitre les diplômes roumain en étranger.
L'attestation de recommandation pour les diplômes délivrés en Roumanie est souvent nécessaire pour poursuivre des études dans un établissement d’enseignement étranger si celui-ci en fait la demande, mais surtout pour appuyer les démarches de recherche d’emploi et faire valoir le diplôme roumain auprès d’un employeur étranger.
Guide pour etudier en Roumanie
|