Études de médecine dentaire en Europe
Les études de médecine dentaire en Europe sont parmi les meilleurs et les moins chères et plus accessible dans le monde. Elles sont disponibles en anglais, français et langue nationale de chaque pays et aboutissent au diplôme de chaurien dentiste valide dans toutes l’Union Européenne et connu dans le monde entier.
Les études de médecine dentaire aussi appelées chirurgie dentaire, odontologie dentisterie ou art dentaire en Europe ce sont les études médicales et chirurgicales, couvrant les études de l'organe dentaire (émail, dentine, pulpe dentaire), des maxillaires (os maxillaire, os mandibulaire) et des tissus attenants, occupant l'intégralité de la cavité orale.
Les études de médecine dentaire en Union Européenne (EU/EEA) ont été harmonisées. Ainsi, la directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles a renouvelé la précédente législation en vigueur de façon que les formations remplissent les conditions minimales pour la formation des chirurgiens-dentistes et prévoient aussi leur reconnaissance automatique dans l’Espace économique européen et en Suisse.
En clair, chaque diplômé en chirurgie-dentaire de n’importe quelle université accréditée par l’un des 28 États membre de l’Union peut exercer dans n’importe quel pays de la communauté, à condition de maitriser la langue nationale du pays respective. Dans tous les cas, comme pour toutes les professions dites sectorielles en en Europe, l’inscription auprès des autorités compétentes (ex. Conseil de l’Ordre des médecine dentistes) obligatoire.
Formation de médecine dentaire en Europe
La formation de médecine dentaire en Europe fait partie des études médicales intégrant le programme de Licence et Master et aboutissant au diplôme de Chirurgie dentaire. Les études de médecine dentaire en Europe durent entre 5 et 6 ans selon les pays (universités). En Europe, comme dans tous les pays du monde, la formation de médecine dentaire est disponible dans la langue nationale de chaque pays. Pour attirer plus d’étudiants internationaux, certaines universités offrent la formation de médecine dentaire en anglais et ou français, en plus de langues nationales des pays respective. Certaines universités organisent une année préparatoire pour les études médicales universitaires pour améliorer le niveau en matières scientifiques relative aux études médicales ou amélioré le niveau de connaissance de langue d'instruction. À la fin des études universitaires de médecine dentaires en Europe, le Doctor chirurgie dentaire en Europe peut commencer le travail entant que chirurgien-dentiste dans les hôpitaux d’État ou dans les cliniques privées. Il peut aussi continuer les études sous forme de résidanat dans le domaine d’odontologie. Ces études postuniversitaires durent entre 3 et 5 ans.
Ou faire la médecine dentaire en français ou en anglais en Europe ?
Les études de médecine dentaire sont disponibles dans tous les payes en Europe dans la langue nationale du pays. Seuls quelques pays offrent les mêmes études en anglais ou en français et d’autres en français ou anglais en première année, puis en langue national. Écoles de médecine dentaire en langue national du pays en Europe La formation de médecine dentaire est disponible dans tous les pays en Europe à condition d’avoir un bon niveau de langue et remplir les critères d’admission. Certains pays Européens très populaire pour les études médicales offrent aussi une année préparatoire pour l’apprentissage de langue du pays respective ou d’anglais. Ce qui permet aux candidats de poursuivre les études dans la langue nationale du pays respectif ou en anglais. Parmi les destinations très populaires pour les Eudes médicales parmi les étudiants internationaux, il y a : Roumanie, Bulgarie, Pologne, Hongrie, Russie, Belarusse, Ukraine, etc.
Écoles de médecine dentaire en français en Europe
- Médecine dentaire en France en français, Belgique et Suisse, pays francophone, places très limitées comparées aux nombres de candidats. La formation de médecine dentaire est de 6 ans ;
- Médecine dentaire en français en Roumanie, 6 ans d’études ;
- Médecine dentaire en français en première année, puis en Espagnol en Espagne, 6 ans ;
- Médecine dentaire en français en première année, et puis en portugais au Portugal, 6 ans ;
- Médecine dentaire en français en Ukraine, 6 ans ;
- Médecine dentaire en français en Russie, 6 ans ;
Écoles de médecine dentaire en anglais en Europe
- Médecine dentaire en anglais en Roumanie, 6 ans ;
- Médecine dentaire en anglais en Bulgarie, 6 ans ;
- Médecine dentaire en anglais en Hongrie, 5 ans ;
- Médecine dentaire en anglais en Pologne, 5 ans ;
- Médecine dentaire en anglais en Rep. Chèche, 5 ans ;
- Médecine dentaire en anglais en Espagne, 5 ans ;
- Médecine dentaire en anglais en Slovaquie, 5 ans ;
- Médecine dentaire en anglais en Lituanie, 5 ans ;
- Médecine dentaire en anglais en Lettonie, 5 ans ;
- Médecine dentaire en anglais en Malte, 5 ans ;
- Médecine dentaire en anglais en Angleterre, 5 ans ;
- Médecine dentaire en anglais en Ireland, 5 ans ;
- Médecine dentaire en anglais en Chypre, 6 ans *;
- Médecine dentaire en anglais en Russie, 6 ans* ;
- Médecine dentaire en anglais en Moldavie, 6 ans *;
- Médecine dentaire en anglais en Belarus, 6 ans *;
- Médecine dentaire en anglais en Ukraine, 6 ans *;
- Médecine dentaire en anglais en Serbie, 6 ans *;
- Médecine dentaire en anglais en première année, puis en Espagnol en Espagne, 5 ans ;
- Médecine dentaire en anglais en première année, et puis en portugais au Portugal, 5 ans ;
*pays qui ne sont pas membre de l’UE/CEE !
Critères d’admission en médecine dentaire en Europe
La procédure et critères d’admission aux études de médecine dentaire en Europe varient selon les écoles de médecine.
- Concours d’admission : la plupart des écoles de médecine dentaire en Europe organisent le concours d’admission en Biologie et chimie, niveau baccalauréat.
- Diplôme et résultats du baccalauréat ou équivalent : l’admission à certaines écoles de médecine dentaire en Europe est basée sur la sélection des dossiers d’application pour admission. La moyenne générale du baccalauréat, des notes obtenues en Biologie, chimie, physique et Mathématique ont une grande importance.
- Entretien (interview) d’admission : certaines écoles organisent aussi des entretiens avec les candidats pour mieux déceler leur préparation, motivation et détermination.
- Connaissance de langue d’instruction : le niveau B2 est nécessaire pour pouvoir poursuivre les études dentaires en Europe.
- Activités extrascolaires : certaines écoles de médecine dentaires en Europe appréciées les activités dans le domaine médicale ou humanitaire.
- Frais de scolarité : les frais de scolarités pour les études de médecine dentaire en Europe varient de 5000 à 16 000 Euros /an.
À noter que chaque faculté de médecine dentaire détermine les modalités d’admission individuellement.
Formation de spécialisation en odontologie en Europe
- Chirurgie dentoalvéolaire,
- Orthodontie et orthopédie dentofaciale,
- Endodontie,
- Parodontologie,
- Pédodontie,
- Prothèses dentaires,
- Orthodontie,
- Chirurgie maxillo-faciale,
- Etc.
Votre rêve et de devenir chirurgien-dentiste et vous ne pouvez pas faire les études de médecine dentaire dans votre pays ? Il y a plusieurs pistes en Europe qui présentent même des avantages comme faire ses études de médecine dentaire en anglais ou même en français mais avec les étudiants venant du monde tout entier. La profession de médecin dentiste est une profession universelle qui permet d'exercer dans le monde entier pourvu que la formation soit de bonne qualité et le permette. En travaillant avec vous, nous vous garantissions une inscription en médecine dentaire en Europe.
|