medecine en Roumanie Faire medecine en Roumanie Médecine en Europe etudes en Europe Études de Médecine vétérinaire en Roumanie

Home Étudiants Français en Médecine à l'étranger

Professionnels de santé

Médecine en Français

Plus d'INFO:

etudier@glocali.ro

 Tél: +40 31 438 24 19.
         +40 760 100 128.
Logo Facebook
 -------------------------------

Étudiants Français en Médecine à l'étranger

Les étudiants Français en médecine à étranger (Belgique, Roumanie, Bulgarie, Croatie, Hongrie, Pologne, République Tchèque, Espagne etc.) deviennent de plus en plus nombreux à cause de la demande très élevée en France (Numerus Clausus) et la réciprocité  reconnaissance des diplômes aux praticiens de l’Union européenne et l'annulation du contournement du Numerus Clausus.

Numérus Clausus et étudiants en médicine à l' étranger

Le numerus Clausus  pour les etudes medicales en Français ou la limitation du nombre d’étudiants admis à un concours pour accéder  à la deuxième année des études médicales en Français conformément à une décision de l’État poussent des centaines des etudiants à aller etudier en etranger.

Le numerus Clausus en Français pour les études de médecine a été relevé à 8000 étudiants par en passant de la première année en deuxième depuis 2011. L'augmentation du numerus clausus a  permis de donner davantage de chances aux étudiants français de faire médecine. Mais les places restent insuffisantes, vu le nombre de bacheliers attirés  par cette formation universitaire.

En 2005, une directive européenne a accordé la réciprocité des diplômes aux praticiens de l’Union européenne et depuis, ils sont plusieurs centaines à avoir pris le chemin de la Roumanie qui a intégré l’Europe en 2007, de la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, la Pologne, etc. pour y suivre une formation complète ou les deux premiers cycles avant de revenir passer les  Examen Classant National (ECN) en France et accéder au Troisième cycle des études médicales (TCEM).

Le gouvernement a tenté de réduire l'exode des étudiants Français en médecine en étranger, mais sans prendre toutes les précautions. Un décret paru le 10 août 2011 devrait interdire aux étudiants ayant échoué à deux reprises en PCEM1 en France de tenter les épreuves classantes nationales (ECN) après une formation à l’étranger. Celui ci a été annulé en 2013.

Annulation du décret paru le 10 août 2011 (contournement du Numerus Clausus)

Le conseil d'État donne désormais la possibilité aux étudiants qui auraient échoué à valider leur PACES en deux ans de poursuivre leurs études dans espace Européenne, afin de faire une formation équivalente au deuxième cycle des études médicales leurs permettant de ce présenter aux ECN.
La mesure  annule le décret paru le 10 août 2011 interdisant aux étudiants ayant échoué à deux reprises en PCEM1 en France de tenter les épreuves classantes nationales (ECN) après une formation à l’étranger.

L'annulation de  ce décret  est basée sur  la directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications (selon laquelle tout médecin ressortissant de l’Union peut circuler librement dans les vingt-sept pays membres et y travailler) professionnelles entrée en vigueur le 20 octobre 2007.

L'annulation du décret du  10 août 2011 a été la suite d'une demande des étudiants en médecine  et une association représentant les intérêts des étudiants francophones des facultés de médecine et de pharmacie de l'Université de Cluj Napoca.

Ainsi, tous les étudiants européens titulaires d’un diplôme de fin du deuxième cycle d'études médicales (français ayant fait les études de médecine en étranger inclus) ou d’un titre équivalent et les étudiants étrangers ayant validés le deuxième cycle des études médicales intégralement suivies en France effectuent en revanche leurs spécialisations (TCEM – Troisième cycle d'études médicales) normalement (épreuves nationales de classement pour internat). Ceux-ci, sans tenir compte si l’étudiant avait échoués les études de médecine en France ou pas.

Pourquoi faire les études de santé  en Roumanie?

Les avantages de faire les études de médecine en Roumanie sont nombreux: admission sans concours, absence de Numérus Clausus, frais de scolarité et de subsistance assez raisonnable, possibilité d’obtention d’une bourse en étudiant en langue Roumaine (admission par concours pour etudiants EU/CEE)  ou de mérite (à partir de la deuxième année)  etc.. Plus de détails peuvent être trouvés sur Inscription en médecine en Roumanie.

L'évaluation de la qualité des études en Roumanie est assurée par  un consortium constitué par l’ARACIS (Agenția Română de Asigurare a Calității în Învățământul Superior : Romanian Agency for Quality Assurance in Higher Education is full member of the European Association for Quality Assurance in Higher Education  - équivalent roumain de l’Agence de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur), des représentants d’organisations étudiantes, le Centre National de la Recherche Scientifique roumain (CNCS), le CNATDCU (Conseil national pour les titres, diplômes et certificats) et des experts internationaux.
Tenant compte du système d'enseignement en médecine en Roumanie, les étudiants en médecine en Roumanie n'ont rien à envier  à ceux faisant leurs études en France.

Pour vivre en Roumanie, etudier en Roumanie  ou simplement pour avoir la vraie image du pays de Dracula, priere de jeter un coups d'oeil sur le video de l'émission enquête exclusive du 02/12/2012  sur M6 « Popstars, milliardaires, étudiants français : success-stories en Roumanie »: Success stories en Roumanie. Il suffit de copier le lien suivant:http://www.m6replay.fr/#/enquete-exclusive/11261632-popstars-milliardaires-etudiants-francais-success-stories-en-roumanie

 

 

 

Email: etudier@glocali.ro

 Tél: +40 31 438 24 19.
         +40 760 100 128.
Logo Facebook
 -------------------------------

Inscription encore possible pour:

·         Année préparatoire pour les études universitaires en Roumanie ;

·         Médecine vétérinaire en anglais (Niveau B1) ;

·         Etudes techniques, économiques, etc. en français, en anglais or Roumain ; 

 

Plus d'INFO:

etudier@glocali.ro

 Tél: +40 31 438 24 19.
         +40 760 100 128.
Logo Facebook
 -------------------------------

______________________

Medicine-Bulgaria
English programs:

Tuition fees:

7000  to  8000 Euros / year !

-------------------------------------

Etudier en Russie

Qui est en ligne ?

Nous avons 89 invités en ligne

Plus d'INFO:

etudier@glocali.ro

 Tél: +40 31 438 24 19.
         +40 760 100 128.
Logo Facebook
 -------------------------------

 

medecine en Roumanie Faire medecine en Roumanie Médecine en Europe etudes en Europe Études de Médecine vétérinaire en Roumanie